RDC: les droits politiques et civils sont une priorité en 2016

Écouter /

Jose Maria Aranaz (Photo: ONU/C.Silveiro)

Cette semaine les directeurs des bureaux coinjoints des droits de l’Homme au sein des missions des Nations Unies sont venus  à New York, au Siège de l’ONU, pour rendre compte de la situation des droits de l’Homme sur le terrain.

C’était notamment le cas de Jose Maria Aranaz, le chef de la représentation des instances des droits de l’Homme onusienne en République démocratique du Congo (RDC), que nous avons reçu dans nos studio.

Le responsable des droits de l’Homme en RDC fait un tour d’horizon des principaux défis à travers le pays.  il évoque notamment la protection des civils contre les exactions commises par les groupes armés et les agents étatiques, au manque de developpement qui affectent les droits économiques et auxviolences sexuelles, dans l’Est du pays,  et  la répression croissante des droits civils et politiques liés au processus électoral qui commence, dans l’Ouest.

Il explique également le travail de son bureau qui consiste à documenter les violations, dialoguer avec les autorités nationales pour améliorer des solutions et appuyer les réformes structurelles ainsi qu’à la sensibilisation.

En matière de violences sexuelles, Jose Maria Aranaz souligne des progrès, citant l’exemple de la réponse apporté par le gouvernement dans une localité dans le Sud Kivu face aux exactions commises par un bataillon de l’armée nationale lors de son passage.  Il reste toutefois beaucoup de travail à faire, notamment dans le cadre de la compensation et la protection des vicitimes.

Pour le chef des instances onusiennes des droits de l’Homme en RDC,  les priorités pour 2016 sont la prévention de la violence généralisée qui pourrait résulter de la répression des libertés fondamentales combinée avec le manque d’opportunité socio-économique,   l’éradication des groupes armés dans  l’Est du pays ainsi que la lutte contre l’impunité.

(Interview :  Jose Maria Aranaz, Représentant du Haut Commissaire aux droits de l’Homme  et Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits del’Homme en RDC ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/06/2016
Loading the player ...