RDC : Kinshasa a accueilli la 5ème édition du marathon féminin

Écouter /

Près de 200 marcheurs, dont une majorité de femmes, participent à la 5ème édition du marathon féminin organisée à Kinshasa par la MONUSCO, en collaboration avec l'ONG Free Box Initiative, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme. Photo MONUSCO/Michael Ali

L'ONG Free Box a organisé, dimanche 6 mars à Kinshasa, la 5ème édition de marathon féminin, en marge de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.

Cette activité a bénéficié de l'appui de la MONUSCO, la Mission des Nations Unies déployée en République démocratique du Congo (RDC).

Des femmes de différentes couches sociales et quelques hommes ont marché du boulevard Triomphal jusqu'au stade Vélodrome de Kintambo, où un match de football s'est joué entre une équipe de femmes de médias et des femmes de la Mission onusienne.

«On est en train de marcher pour dire aussi aux hommes qu'on est capable de marche, on peut marcher de longues distances comme des hommes», a commenté une femme à Radio Okapi.

Pour sa part, la représentante de la MONUSCO à cette activité, Florence Marshal a insisté sur l'application des engagements pris en faveur des femmes:

«Franchissons le pas d'ONU-femme et de tous les engagements existant au niveau mondial, comme au niveau national en faveur de l'égalité des sexes, de l'autonomisation des femmes et en faveur de respect des droits des femmes».

Présent au stade Vélodrome, le ministre de la Jeunesse, des Sport et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu a exprimé la volonté du gouvernement congolais de promouvoir le sport féminin.

«Dans notre société, il y a encore beaucoup de choses à faire en ce qui concerne le sport féminin. Il y a plusieurs disciplines, mais je crois qu'il faut commencer à organiser des activités pareilles», a-t-il souligné.

La Journée internationale de la femme est placée sous le thème: « Planète 50-50 d'ici 2030, franchissons le pas pour l'égalité des sexes ».

(Reportage de Jacques Yves Molima, Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...