RDC : 100 000 cas de tuberculose dépistés chaque année

Écouter /

Une enseigne sur la prévention de la tuberculose le24/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de cent mille cas de tuberculose sont dépistés chaque année en République démocratique du Congo (RDC), selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La RDC figure d'ailleurs parmi les trente pays dans le monde affectés par la maladie et se classe au 4ème rang en Afrique parmi les États subissant une forte charge de la tuberculose multi-résistante.

Un effort devra ainsi être concentré aussi sur la détection et la prévention pour répondre aux cibles fixées par l'OMS, a indiqué à l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, célébrée le 24 mars, Florence Marchall, Coordonnatrice de la communication du système onusien en RDC lors de la conférence de presse des Nations Unies à Kinshasa.

Florence Marchal a fait remarquer que l' « on enregistre en RDC un taux de 87% de succès thérapeutiques pour un taux de détection de 52%. C'est-à-dire que, lorsqu'on a détecté des personnes, on a un taux de 87% de succès thérapeutiques».

L'OMS et ses partenaires, a assuré la Coordonnatrice, travaillent pour faire que la tuberculose soit complètement éradiquée de la RDC d'ici à 2030, conformément aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.

(Extrait sonore : Florence Marchall, Coordonnatrice de la communication du système onusien en RDC; propos recueillis par Radio Okapi)

 

 

 

 

Classé sous L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...