RCA : le nouveau Président prend ses fonctions et s'engage à relever les immenses défis

Écouter /

Faustin-Archange Touadera avec Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies – Archives (Crédit photo: Paulo Filgueiras/ONU)

Le nouveau Président de la République centrafricaine (RCA) a prêté serment mercredi à Bangui. La cérémonie d'investiture de Faustin Archange Touadéra, a eu lieu dans le stade national de 20 mille places. Un événement auquel ont notamment pris part des présidents Equato-Guinéen Théodoro Obiang Nguema et congolais, Denis Sassou Nguesso, médiateur international dans la crise centrafricaine. On notait aussi parmi les hôtes le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, ainsi que plusieurs représentants de gouvernements.

Après avoir prêté serment et avant de prononcer son discours, le Président Faustin Archange Touadera a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence en mémoire des victimes de la crise centrafricaine tombées depuis le 24 mars 2013.

Parmi les priorités du nouveau président figurent en bonne place la sécurité et la défense du territoire national. On écoute Faustin Archange Touadera.

Le nouveau président centrafricain a aussi insisté sur la réconciliation et la cohésion nationale, facteurs indispensables à la paix et qui devront lui permettre d'œuvrer pour une autre grande priorité. Il s'agit de l'assainissaient des finances publiques et la réforme des secteurs productifs. A la fin de la cérémonie, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Hervé Ladsous, a réagi au micro François Gombahi de Guira FM en soulignant le sentiment de grande satisfaction ressenti après les événements qu'a connus le pays et en insistant sur les priorités et défis à relever.

Des propos d'Hervé Ladsous qui viennent en échos à ceux prononcés il y a deux semaines par le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, qui au micro de la Radio des Nations Unies, avait listé parmi les priorités la sécurisation du pays, le désarmement, mais aussi la réconciliation nationale, la justice et la lutte contre l'impunité.

(Mise en perspective par Jérôme Longué avec un extrait de l'intervention du nouveau président de la RCA, Faustin Archange Touadera et un extrait de l'interview du Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Hervé Ladsous ; extrait et propos recueillis par François Gombahi de Guira FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...