Orchestre de l'ONU : le combat d'Antoine Marguier pour le renouveau de la Genève internationale

Écouter /

Depuis sa nomination à la tête du Bureau européen des Nations Unies, Michael Moller a fait de la réappropriation du Palais des Nations par les Genevois son ambition. Autre combat, revaloriser la Genève internationale. Et les institutions onusiennes trouvent en l'Orchestre de l'ONU un allié, un pilier indispensable pour forger ce sentiment d'appartenance à cette même collectivité.

Et l'Orchestre des Nations Unies fête cette année son cinquième anniversaire. Une aventure autour du Directeur artistique et musical, Antoine Marguier, et avec des musiciens qui sont tous bénévoles. Mais ces passionnés sont d'abord des fonctionnaires internationaux, des humanitaires, des avocats, qui travaillent tous dans la Genève internationale.

Dans le cadre de ce 5e anniversaire, un concert est prévu ce dimanche13 mars au Victoria Hall à Genève. L'Orchestre de l'ONU visitera la 5e symphonie de Chostakovitch et le double concerto de Brahms avec les sœurs Berthollet. Les revenus de ce concert seront au profit du Fonds 1% pour le développement. Et ce côté caritatif qui a longtemps guidé Antoine Marguier. Le maestro entend avec, l’orchestre des Nations Unies à Genève, ouvrir la musique classique au plus grand nombre.

 

Interview intégrale d'Antoine Marguier, Directeur artistique et musical de l'Orchestre de l'ONU à Genève ; des propos recueillis Alpha Diallo à Genève (Mixage : Lucas Solari)

Classé sous Infoplus.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...