Myanmar : Ban Ki-moon salue l’élection « historique » du nouveau Président, U Htin Kyaw

Écouter /

Le parlement du Myanmar à Naypyidaw. Photo: ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général a salué mardi l’élection du nouveau Président du Myanmar, U Htin Kyaw, suite à un processus électoral que Ban Ki-moon a qualifié d’historique.

Le Secrétaire général voit dans cette élection une réalisation importante pour faire progresser les réformes démocratiques introduites par le gouvernement sortant.

A ce moment décisif de la transition, Ban Ki.moon appelle le Président élu, U Htin Kyaw, ainsi que l’ensemble des parties prenantes, à travailler de concert en faveur d’une consolidation pacifique de l’unité et de la stabilité du pays.

Après les élections nationales historiques du 8 novembre 2015, U Htin Kyaw, a été élu ce mardi par le Parlement du Myanmar en tant que premier Président civil de la République de l’Union du Myanmar depuis plus de cinq décennies.

Avec cette élection, le Secrétaire général souhaite que le peuple du Myanmar continue avec détermination dans la voie de la démocratie et de la réconciliation nationale. Il réaffirme aussi la volonté des Nations Unies de continuer à soutenir les efforts pour faire avancer la paix, le développement, les droits humains et l’état de droit au bénéfice de tous les populations du Myanmar.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...