L’ONU salue l’engagement du Soudan à mettre fin au recrutement d’enfants soldats

Écouter /

Leila Zerrougui, Représentante special du Secrétaire général pour les enfants dans les conflits armés. Photo: ONU/Rick Bajornas

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants dans les conflits armés a salué la signature, dimanche, d'un plan d'action entre l'ONU et le Soudan pour prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants par les forces de sécurité du gouvernement soudanais.

Leila Zerrougui a affirmé que c'est là une étape importante pour la protection des enfants au Soudan.

Le plan d’action définit une série de mesures visant à améliorer la protection globale des enfants touchés par les conflits armés, y compris la cessation et la prévention du recrutement des enfants, et la libération des enfants enrôlés dans les forces de sécurité nationales.

Après avoir vérifié la mise en œuvre de toutes les mesures convenues dans le plan d’action par le gouvernement soudanais, l’ONU supprimera les forces de sécurité du pays de la liste maintenue par le Secrétaire général de l’ONU dans son rapport annuel sur les enfants et les conflits armés.

La Représentante spéciale a par ailleurs indiqué qu’avec cette signature, les sept derniers pays dont les forces nationales de sécurité pratiquent toujours le recrutement et l’utilisation d’enfants se sont désormais engagés à poursuivre l’objectif de la campagne ‘Enfants, pas soldats’, une initiative onusienne visant à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les forces gouvernementales dans les conflits.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...