Le Conseil de sécurité appelle au respect de la mise en oeuvre de l’Accord politique libyen

Écouter /

Les participants à la signature de l'Accord politique libyen négocié sous l'égide de l'ONU, à Skhirat, au Maroc, le 17 décembre 2015. Photo : MANUL

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est félicité de la réunion, le 10 mars, des membres du Dialogue politique libyen, qui ont réaffirmé à cette occasion leur engagement à respecter l’Accord politique libyen.

Dans une déclaration à la presse publiée lundi, les membres du Conseil ont appelé la Chambre des représentants à assumer ses responsabilités dans la mise en œuvre des dispositions pertinentes de l’Accord politique libyen. Ils ont aussi appelé le Conseil de la présidence, à prendre des mesures afin de commencer rapidement à travailler depuis la capitale, Tripoli.

Les Quinze ont en outre demandé au gouvernement d’entente nationale de finaliser les dispositions de sécurité provisoires nécessaires à la stabilisation de la Libye.

Ils ont par ailleurs appelé les États Membres à répondre d’urgence aux demandes d’assistance de ce dernier en la matière, et à cesser tout soutien et contact officiel avec des institutions parallèles qui ne font pas partie de l’Accord politique libyen.

Dans leur déclaration, les membres du Conseil ont réitéré leur préoccupation à propos de la menace terroriste en Libye et ont appelé le gouvernement d’entente nationale à se focaliser de toute urgence sur la lutte contre le terrorisme.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...