La chanteuse malienne Rokia Traoré nommée Ambassadrice de bonne volonté régionale pour le HCR

Écouter /

La grande mosque de Djenné au Mali (2011) Photo: ONU/Marco Dormino

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés a annoncé, mardi, la nomination de la chanteuse et compositrice malienne Rokia Traoré en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté régionale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.

Pour marquer sa nomination, Rokia Traoré a produit une vidéo spéciale pour la chanson titre de son nouvel album “Né So,” qui signifie “Chez soi” en Bambara, sa langue maternelle. Une chanson qu'elle a dédié aux réfugiés maliens, déplacés par le conflit qui a éclaté en 2012 au nord du Mali, ainsi qu’aux autres personnes déplacées dans le monde. Il y a presque 145.000 réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger, et 52.000 déplacés maliens à l’intérieur du Mali.

La musicienne, maintes fois primée, travaille depuis 2013 avec le HCR pour sensibiliser le public sur la situation des personnes forcées de se déplacer, en Afrique notamment. Elle a rendu visite à des réfugiés maliens au Burkina Faso, et a soutenu la campagne #JExiste pour mettre fin à l’apatridie d’ici à 2024.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...