Justin Trudeau : les ambitions internationales renouvelées du Canada

Écouter /

Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, s’adressant le 16 mars 2016 à la presse internationale à l’ONU (Photo credit : Mark Garten/ONU)

Le nouveau Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, a entamé mercredi une visite au Siège des Nations Unies, à New York, pour participer aux travaux de la 60ème session de la Commission de la condition de la femme. Le chef du gouvernement canadien a d'emblée rencontré les journalistes pour souligner les ambitions renouvelées de son pays au sein de la communauté internationale.

Devant les correspondants de la presse internationale, Justin Trudeau en a profité pour rappeler les liens étroits qui unissent son pays à l'Organisation mondiale depuis 1945. Il a aussi réaffirmé la volonté du Canada de siéger de nouveau, au Conseil de sécurité, pour la période 2021-2022.

Par ailleurs, le Canada a posé sa candidature pour siéger à la Commission de la condition de la femme de 2017 à 2021. Le premier ministre canadien a estimé que de cette façon son pays pourra mieux promouvoir à l'échelle internationale les droits des femmes.

Justin Trudeau a également évoqué les discussions en cours afin de mettre à la disposition des Nations Unies des effectifs militaires et de police canadiens, spécialisés et capables de parler anglais et français, qui pourront être déployés au sein des opérations de maintien de la paix.

(Extrait sonore : Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada)

 

xxxx

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...