Journée internationale de la francophonie: «Le pouvoir des mots»

Écouter /

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon (gauche) avec Paul Robert Tiendrébéogo, Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies (Crédit photo : Rick Bajornas/ONU)

La célébration de la Journée internationale de la Francophonie est placée en 2016 sous le thème : «Le pouvoir des mots». Durant le mois de mars, la Mission permanente de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) auprès des Nations Unies anime et parraine toute une série d'événements à New York, mais aussi dans différentes villes des États-Unis.

Ainsi, pour mieux saluer la vitalité du partenariat qui lie la Francophonie à l'ONU, le Siège des Nations Unies, dans le cadre de la 60ème session de la Commission de la condition de la femme, accueille toute une série de réunions thématiques ayant trait à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, mais aussi une réunions de femmes parlementaires francophones, sans oublier la projection du film « Demain» en préambule à la signature de l'Accord de Paris sur le climat prévue à New York le 22 avril.

La Journée du 20 mars intervient cette année alors que se prépare le 16ème Sommet de la francophonie organize en novembre à Antananarivo, la capital de Madagascar. Le Sommet devrait consacrer la stratégie et la réforme prônées par la nouvelle équipe dirigée depuis janvier 2015 par la Secrétaire générale de l'OIF, Michaëlle Jean. Le Sommet poursuivra aussi les orientations esquissées à Dakar pour favoriser l'émergence d'une francophonie économique.

(Interview : Paul Robert Tiendrébéogo, Représentant permanent de l'OIF auprès des Nations Unies; propos recueillis par Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...