HCR : le rapatriement des réfugiés ivoiriens a repris depuis trois mois

Écouter /

Réfugiés ivoiriens au Libéria (Photo : Hélène Caux/HCR)

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a organisé cette semaine, à Abidjan, un atelier de planification opérationnelle qu'il appelle COP-2017. Il s'agit entre autres, pour les responsables du HCR de présenter leur vision et leurs activités en matière de protection des réfugiés en Côte d'Ivoire et faciliter l'accès aux procédures d'asile et à la protection territoriale.

Le HCR indique que le rapatriement de réfugiés ivoiriens qui se trouvaient dans les pays limitrophes a repris depuis le 18 décembre 2015. Les opérations avaient été suspendues en raison de l'épidémie du virus Ébola.

Depuis 2011, le HCR a facilité le retour dans la sécurité et la dignité de 40 000 réfugiés ivoiriens. Le HCR mène des activités de réintégration pour aider les rapatriés ivoiriens à reconstruire leur vie après leur retour : suivi de la protection; renforcement et réhabilitation de structures communautaires; amélioration des moyens de subsistance à travers des activités de formation et génératrices de revenus; accès à l'éducation et aux soins médicaux et coexistence pacifique.

Le HCR planifie pour 2016, le rapatriement et la réintégration de 21 000 réfugiés ivoiriens.

(Extrait sonore: Mohamed Askia Touré, Représentant du HCR en Côte d'Ivoire; propos recueillis par Jean -Noël Kouamé d'ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...