HCR: le Malawi rouvre un ancien camp pour accueillir un nouveau de réfugiés en provenance du Mozambique

Écouter /

Le personnel du HCR rencontre les nouveaux arrivants en provenance du Mozambique, dans le village de Kapise, au Malawi. Photo HCR.

Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) s'est félicité mardi de la décision par le gouvernement Malawite, de rouvrir un ancien camp de réfugiés. Cette décision a été prise face au flux de réfugiés Mozambicains qui actuellement fuient leur pays. Près de 10 000 d'entre eux ont été enregistrés par le HCR. A raison de 130 personnes par jour qui fuyaient avant fin février, le chiffre est désormais passé a 250. Les réfugiés ont indiqué qu'ils craignaient des représailles dans les semaines qui suivent, entre les forces gouvernementales et l'opposition de la RENAMO qui veut contrôler les six provinces du nord.

La plupart des réfugiés sont arrivés dans le village de Kapise, a près de 100km au sud de la capitale Lilongwe. Jusqu'à présent 9600 personnes ont été enregistrée par le HCR.

Les autorités du Malawi ont annoncé la rouverture du camp de Luwani. Fermé en 2007 le camp avait accueilli des réfugiés Mozambicains lors de la guerre civile de 1977-1992.

(Propos de Tina Ghelli, porte-parole du HCR en Afrique australe, recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous Dossiers, L'info, MIGRATION.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...