Grèce : le HCR appelle à intensifier la réponse humanitaire à la crise des migrants

Écouter /

Des demandeurs d'asile de Syrie, y compris des enfants, arrivent sur les côtes de l'île grecque de Lesbos en novembre 2015. Photo : UNICEF / Alessio Romenzi

A l’occasion d’une visite en Grèce, l’Envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie-Pitt, a appelé mercredi à intensifier la réponse d’urgence à la situation humanitaire des réfugiés et migrants arrivés dans le pays, précisant que cette dernière se détériore de jour en jour.

De son côté le bureau du HCR a précisé qu’elle effectuait cette visite au nom du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Environ 85% de tous les réfugiés et demandeurs d’asile qui sont arrivés en Europe depuis janvier 2015 ont débarqué en Grèce, a par ailleurs estimé l'agence, ajoutant que plus de 40.000 personnes sont arrivées dans le pays au cours des dernières semaines seulement.

La visite de l’Envoyée spéciale est intervenue à la veille d’une réunion cruciale entre les États membres de l’Union européenne et le gouvernement de la Turquie, dont l’issue pourrait affecter des milliers de réfugiés et demandeurs d’asile en Grèce.

L'Envoyée spéciale devrait participer plus tard dans le mois à une réunion de haut niveau à Genève, dont l’objectif sera d’explorer des voies d’immigration légales pour les réfugiés syriens, telles que la réinstallation, les programmes d’admission humanitaire, le regroupement familial, les bourses d’étude et les programmes de mobilité de la main-d’œuvre.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...