Fukushima: cinq ans après, Ban Ki-moon avertit que la technologie peut être « une arme à double tranchant »

Écouter /

Un membre de la mission d’enquête de l’AIEA sur l’accident de Fukushima devant le réacteur 3 de la centrale nucléraire japonaise (mai 2011). Photo: ONU/AIEA/Greg Webb

Il y a cinq ans, jour pour jour, un énorme tremblement de terre suivi d'un tsunami provoquait à Fukushima, au Japon, le plus grave accident dans une centrale nucléaire depuis celui de Tchernobyl en 1986.

Dans un message publié vendredi pour marquer l'anniversaire de l'accident de Fukushima Daiichi, le Secrétaire général a souligné que depuis ce désastre sans précédent, il est apparu évident que nous vivons dans une nouvelle ère où la technologie et les catastrophes naturelles peuvent s'associer et créer des dangers d'une ampleur inimaginable.

Ban Ki-moon a d'ailleurs souligné que notre dépendance à la technologie sera une arme à double tranchant si nous ne réduisons pas notre exposition aux risques naturels.

La catastrophe qui a frappé la région de Fukushima le 11 mars 2011 a permis de mettre sur pied le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, texte qui a été adopté l'an dernier.

Depuis Fukushima, l'Agence internationale de l’énergie atomique a envoyé dix missions d'experts au Japon pour examiner des questions liées à la sécurité et à la technologie. Et contribue au contrôle de la radioactivité de l'eau de mer. L'AIEA ne cesse d'appeler à renforcer la sécurité nucléaire dans le monde sur la base des enseignements tirés de l'accident de Fukushima Daiichi.

L'électricité coupée par le séisme, les réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi ont surchauffé, provoquant une série d'explosion et relâchant des matériaux nucléaires dans l'atmosphère et la mer. Près de 100 000 personnes furent évacuées et des dizaines de milliers d'entre elles n'ont toujours pas pu regagner leur foyer. Le tsunami fit, quant à lui, plus de 15 000 morts.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...