FAO : s'attaquer aux défis du développement avec des méthodes plus créatives

Écouter /

Deux passantes dans les rues de Bac Ha, au Vietnam (2011). Photo: ONU/Kibae Park

Le Directeur général de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a appelé mardi les gouvernements et les agences internationales à adopter des méthodes plus créatives pour s’attaquer aux défis de développement actuels, à commencer par l'élimination de la faim et de la pauvreté..

S’exprimant lors du Forum pour l’avenir de l’agriculture, à Bruxelles, José Graziano da Silva a jugé crucial que les pays adoptent de nouveaux modes de gouvernance allant au-delà des ministères traditionnels auxquels on attribue des secteurs spécifiques, pour trouver des solutions innovantes à des problèmes de développement complexes ».

A l'heure actuelle, près de 80% des gens extrêmement pauvres et sous-alimentés vivent en zone rurale. La plupart d’entre eux sont des petits exploitants qui cultivent leurs champs, mais sans pouvoir produire suffisamment de rendement pour éviter d’avoir faim ou échapper à l’extrême pauvreté. Ces petits exploitants produisent aussi la grande majorité des aliments consommés à travers le monde.

Compte tenu de leur rôle pour atteindre la sécurité alimentaire pour tous, José Graziano da Silva, a jugé essentiel d’investir et de créer de nouveaux produits, techniques, et procédures, ainsi que des modèles commerciaux plus favorables pour les rendre capable de produire plus et de manière durable.

Le Directeur général de la FAO a également insisté sur l’importance de renforcer les chaînes de valeur alimentaires pour inclure la question de la nutrition dans la production alimentaire et l’alimentation, dans le but de permettre aux consommateurs de faire de meilleurs choix alimentaires, notamment en assurant un meilleur étiquetage des produits, en respectant la législation sur la publicité mensongère et en lançant des campagnes d’éducation nutritionnelles efficaces.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...