En visite au Mali, le Conseil de sécurité apporte son poids à la mise en oeuvre de l'Accords de paix

Écouter /

Françcois Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies en visite au Mali avec le Conseil de sécurité. (Photo: ONU/MIKADO FM)

Les membres du Conseil de sécurité se sont rendus au Mali vendredi soir, pour une visite de deux jours, la première étape de leur tournée en Afrique.

Par cette visite le Conseil entend reconnaitre le « chemin spectaculaire » parcouru par le Mali au cours des dernières années et apporter son poids autour de trois messages.

Tout d'abord les membres du Conseil souhaitent donner une nouvelle impulsion à la mise en oeuvre de l'Accord de paix, dans sa totalité.

Aussi, les membres veulent marquer tout le poids du Conseil de sécurité dans la lutte contre le terrorisme qui s’oppose à la mise en oeuvre de l’Accord de paix. Ils comptent ainsi rendre hommage à l’ensemble des acteurs sur le terrain, dont la Mission des Nations Unies pour la stabilisation pour le Mali (MINUSMA) et les forces maliennes, “qui sont au premier rang du combat contre le terrorisme”.

Enfin le Conseil de sécurité cherche à promouvoir la réconciliation de l’ensemble des Maliens.

Dès leur arrivée à l'aéroport à Bamako, l'Ambassadeur français François Delattre s'est adressé aux Maliens pour exprimer la volonté de soutien du Conseil.

"Chers amis maliens le destin de votre pays entre vos mains, nous sommes à un moment clé dans l’histoire de votre pays, nous vous soutiendrons dans la mise en oeuvre, en particulier de l’Accord de paix, vous avez une chance historique, alors saisissez-la, nous sommes à vos côtés”, a déclaré le Représentant de la France auprès des Nations Unies.

(Extrait sonore : François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies ; propos recueillis par MIKADO FM)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2016
Loading the player ...