En visite à Amman, Ban Ki-moon dit sa gratitude à la Jordanie pour son accueil des réfugiés syriens

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, dans le camp de Zaatari, en Jordanie. Photo: ONUFemmes

En visite dimanche à Amman, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a exprimé sa gratitude à la Jordanie pour son accueil des réfugiés syriens. Il s’est aussi félicité du soutien accru de la communauté internationale aux pays les plus touchés par la crise syrienne, comme en témoigne la Conférence de Londres qui s'est tenue le mois dernier.

Pendant son déplacement en Jordanie, le Secrétaire général a notamment visité, dimanche, le camp de Zaatari, qui accueille des réfugiés syriens ayant fui les violences dans leur pays.

Accompagné du Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, le Secrétaire général a aussi rencontré le Roi Abdallah II de Jordanie. Lors de cette reunion, Ban Ki-moon a souhaité que la nouvelle initiative financière conjointe de l'ONU et de la Banque mondiale suscite davantage de soutien à la Jordanie pour transformer les défis actuels en opportunités de développement.

Ban Ki-moon et le Roi Abdallah II ont aussi discuté du processus de paix au Moyen-Orient, soulignant l’importance de retourner à des négociations pour une solution à deux Etats. Ils ont aussi discuté de la situation en Syrie.

Alors qu’il se trouvait à Amman, le chef de l’ONU a également rencontré le Président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas.

Lors de cette rencontre, M. Ban a réitéré sa préoccupation concernant la poursuite de la violence et la nécessité pour les deux côtés de réduire les tensions. Il a également jugé nécessaire de faire des progrès en matière d’unité palestinienne.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...