Education : les filles sont deux fois plus nombreuses que les garçons à ne jamais commencer l'école, selon l'UNESCO

Écouter /

Eleves dans une classe a Gao, au Mali. Photo ONU/Marco Domino

Près de 16 millions de filles âgées de 6 à 11 ans ne fréquenteront jamais l'école primaire, contre environ 8 millions de garçons si la tendance actuelle se poursuit, selon de nouvelles données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU).

Publié en amont de la Journée internationale de la femme (8 mars), l'eAtlas de l'UNESCO sur l'inégalité entre les sexes dans l'éducation montre que les filles sont plus susceptibles d'être privées de leur droit à l'éducation, malgré tous les efforts et les progrès réalisés ces 20 dernières années.Les disparités entre les sexes restent les plus élevées dans les États arabes, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l'Ouest.

En Afrique subsaharienne, 9,5 millions de filles n'iront jamais en classe contre cinq millions de garçons, selon les données de l'ISU. Au total, plus de 30 millions d'enfants âgés entre 6 à 11 ans ne sont pas scolarisés dans la région. Certains commenceront à un âge plus avancé, mais de nombreux autres enfants, dont une majorité de filles, resteront complètement exclus du système scolaire.

Parmi les millions d'enfants exclus de l'école dans les États arabes, les filles sont majoritaires, bien qu'il soit impossible de produire des estimations précises en raison des conflits qui font rage dans la région.

L'eAtlas sur l'inégalité entre les sexes dans l'éducation illustre les écarts qui existent entre les sexes, du primaire au supérieur, en s'appuyant sur les dernières données disponibles de l'Institut de statistique de l'UNESCO. Avec quelque 100 cartes et graphiques interactifs, l'eAtlas montre les parcours éducatifs des filles et des garçons de plus de 200 pays et territoires, mais également les progrès et les échecs de certains pays.

(Propos de Pascale Ratovondrahona, du service éducation à l'ISU, recueillis par Tsigue Shiferaw)

 

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...