Conseil: appel à accélérer les efforts de réconciliation au Mali

Écouter /

L’aéroport de Tombouctou, au Mali, lors de la visite des membres du Conseil de sécurité le 5 mars 2016. Photo MINUSMA\Marco Dormino

Le Conseil de sécurité a livré, ce mercredi, un compte rendu de sa récente mission, du 4 au 7 mars, en Afrique de l'ouest, visite au cours de laquelle les Quinze se sont rendu en Guinée-Bissau et au Sénégal, mais aussi au Mali où ils ont notamment pu rencontrer le Président malien et l'ensemble des groupes armés signataires de l'accord de paix.

Faisant le compte rendu de cette étape de la mission, le Représentant de la France qui a appelé à accélérer les efforts de réconciliation au Mali. François Delattre a aussi fait savoir que la délégation du Conseil de sécurité s'était rendu pour la première fois dans le nord du Mali où elle a pu rencontrer les Imams de Tombouctou, une rencontre qu'il a qualifié de particulièrement émouvante.

« Il n'y aura pas de paix possible dans une réconciliation de tous les Maliens », a notamment affirmé le représentant de la France qui a aussi affirmé que face à la persistance du terrorisme, la détermination du Conseil de sécurité doit être « totale ».

(Extrait sonore : François Delattre, Représentant permanent de la France auprès de l'ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...