Commission de la femme : Ban Ki-moon rend hommage aux héroïnes du monde

Écouter /

Un groupe de femmes du woreda Ziway Dugda, dans la region d’Oromia, en Ethiopie (janvier 2016 ) Photo. ONU/Eskinder Debebe

Lors de l'ouverture, ce lundi, des travaux de la 60ème session de la Commission sur la condition de la femme, le Secrétaire général, Ban Ki-moon a rendu hommage aux « héroïnes » qu'il a croisées sur son chemin, soulignant que c'est souvent dans les situations les plus difficiles, que l'on trouve.

Ban Ki-moon a notamment rendu hommage aux grands-mères qui, dans les pays où des enfants ont disparus, se sont mobilisées pour exiger la justice, aux mères séropositives ont remplacé l'infamie par l'espoir dans les zones ravagées par le SIDA et aux lesbiennes victimes de viol ont survécu et se sont organisées dans les sociétés homophobes.

Le Secrétaire général a aussi parlé des jeunes filles se rendent courageusement à l'école là où des extrémistes violents menacent les écolières, soulignant par ailleurs que dans les assemblées et les parlements, les femmes démontrent que le leadership n'a pas de sexe.

« Face à de graves menaces et attaques, a-t-il enchainé, des femmes défenseuses des droits de l'homme défendent la liberté, et des femmes journalistes se prononcent pour la vérité ».

Ban Ki-moon a en outre salué « les hommes qui se sont joints à nous car ils savent que les droits des femmes sont des droits de l'homme que qu'il faut garantir pour le bienfait de tous ».

Depuis sa prise fonction en tant que Secrétaire général des Nations Unies, il y a 9 ans, Ban Ki-moon a nommé plus de 150 femmes à des postes de responsabilité au sein de l'Organisation et nommé de nombreuses femmes à la tête d'un quart des missions de paix.

Il a aussi été le premier homme a signé la campagne « il pour elle » qui engage les hommes à œuvrer pour l'égalité.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
24/06/2016
Loading the player ...