Catastrophes: les villes d'Asie-Pacifique mal équipées, selon la CESAP

Écouter /

Une rue de la ville de Tacloban, aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan en 2013. Photo: ONU/Evan Schneider

Alors qu'en 2015, l'Asie-Pacifique a continué d'être la région la plus exposée aux catastrophes naturelles, un nouveau rapport de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique avertit que les villes de la région ne seraient pas bien équipées pour faire face aux catastrophes naturelles dont la fréquence et l'intensité ne font qu'augmenter.

Selon la CESAP en Asie-Pacifique, plus de 700 millions de personnes vivent dans des villes situées dans des zones encourant un risque de catastrophe élevé ou extrême, et la Commission s'inquiète de la destruction des barrières de protection naturelles, telles que les zones humides et les masses d'eau, du fait de l'expansion rapide de la population. Autre préoccupation: la désuétude des infrastructures et le fait que les villes sont souvent construites sans prendre en considération leur résistance aux catastrophes.

Le rapport de la CESAP revient notamment sur les inondations de la ville de Chennai, en Inde, en décembre 2015. Les barrières naturelles ayant été détruites par une urbanisation sauvage, les inondations ont submergé des infrastructures critiques et engorgé les rues principales de la ville. Résultat : près de 10 milliards de dollars de pertes économiques. Un exemple qui, pour la CESAP, souligne la nécessité pour la gouvernance urbaine de mettre l'accent non plus sur la réaction et le redressement, mais sur une politique de développement prenant en compte le risque de catastrophe.

Selon la CESAP, plus de la moitié des 344 catastrophes recensées en 2015 se sont produites dans la région, faisant 16 000 morts et ayant un impact sur la vie de 59 millions de personnes.

Les dommages économiques pour la région sont également énormes, 45 milliards de dollars sans compter les coûts indirects.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Environnement, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...