Ban Ki-moon appelle l'Iran à agir avec modération

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé jeudi l’Iran à «agir avec modération», en réaction aux essais de missiles balistiques récemment menés par le pays.

Suite à la mise en œuvre du Plan d’action global conjoint, conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU 2231 (2015), les sanctions du Conseil précédemment imposées à l’Iran ont été levées, a rappelé le chef de l’ONU.

Dans cette résolution, le Conseil demande à l’Iran de ne se livrer à aucune activité en lien avec des missiles balistiques conçus pour transporter des armes nucléaires, y compris des lancements utilisant la technologie de ces missiles balistiques.

Ban Ki-moon a note  qu’il appartient au Conseil de sécurité d’examiner les informations liées à la résolution 2231 et a exhorté toutes les parties concernées à faire preuve de retenue.

Étant donné l’atmosphère politique actuelle au Moyen-Orient, et alors même que les sanctions contre l’Iran viennent tout juste d’être levées, le Secrétaire général a appelé les autorités de Téhéran à faire preuve de prudence afin d’empêcher une escalade pour éviter toute action précipitée.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...