Ban Ki-moon appelle Israël et la Palestine à rétablir un « horizon politique »

Écouter /

Ban Ki-moon. Photo ONU/Mark Garten

Lors d’une rencontre avec le Ministre de la défense israélien, Moshe Ya’alon, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné mercredi la nécessité pour Israël et la Palestine de rétablir un horizon politique afin de progresser sur la voie d’une solution pacifique au conflit.

Le Secrétaire général a également souligné la nécessité de réaliser des « changements politiques substantiels sur le terrain ». Il a encouragé à ce titre Israël à prendre des mesures significatives, conformément aux appels lancés par le Quatuor sur le Moyen-Orient à s'avoir les Nations Unies, Union européenne, Russie et Etats-Unis, susceptibles de renforcer les institutions et les perspectives économiques et sécuritaires palestiniennes, tout en respectant les préoccupations de sécurité légitimes d’Israël.

Le chef de l’ONU a également exprimé son inquiétude face aux deux citoyens israéliens actuellement détenus dans la bande de Gaza, sans que leurs familles puissent obtenir des informations les concernant.

Il a appelé à ce qu’ils soient rapidement libérés. M. Ban a également appelé à ce que les corps des soldats israéliens disparus, dont Hadar Goldin, soient rendus à leurs familles en Israël.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...