Au Liban, Ban Ki-moon entame une visite de cinq jours au Moyen-Orient

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, passe en revue, le 24 mars 2016, les troupes de la FINUL déployées au sud du Liban (Photo: ONU)

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, est arrivé au Liban ce jeudi, première étape d’une visite de cinq jours au Moyen-Orient. Il doit également se rendre samedi et dimanche en Jordanie, puis en Tunisie. Le chef de l’ONU est accompagné par le Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Ce voyage dans la région intervient avant une réunion importante sur les réfugiés syriens qui se tiendra à Genève mercredi.

Durant son séjour au Liban, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ainsi que les Présidents de la Banque mondiale et de la Banque Islamique de Développement, Jim Yong Kim et Ahmed Mohamed Ali Al-Madani, doivent rencontrer, entre autres, le président du Parlement libanais, le Premier ministre et le ministre de la défense.

Le programme de la visite comprend également des visites aux communautés qui accueillent des réfugiés syriens et palestiniens. Il faut savoir que le Liban, qui a une population d’environ cinq millions de personnes, accueille plus d’un million de réfugiés syriens qui ont fui le conflit dans leur pays. Le pays du cèdre héberge aussi 450.000 réfugiés palestiniens.

D'ores et déjà Ban Ki-moon s'est rendu dans le sud du pays, au siège de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), situé à Naqoura, pour saluer et rendre hommage aux casques bleus de l'ONU de la Force qui est déployée près de frontière avec Israël depuis presque quatre décennies.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...