Algérie : Ban Ki-moon se félicite des progrès en matière d'éducation dans le pays

Écouter /

Lors de son dernier jour de visite en Algérie, ce lundi, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est rendu à l'école primaire Mohamed Maazouzi à Alger, un etablissement soutenu par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Ban Ki-moon a dit être « réellement impressionné » par tous les professeurs et par tous les écoliers « si rayonnants ».

Le chef de l'ONU a affirmé qu'il « nourrit beaucoup d'espoir pour l'avenir de ces écoliers » qui grandiront avec les Objectifs de développement durable (ODD). Il a affirmé l'ONU était fière de coopérer avec le Ministère de l'éducation de l'Algérie.

En sept ans, l'Algérie a baissé le taux d'analphabétisme des personnes âgées de plus de 10 ans de 55%. Aujourd'hui plus de 96% des enfants algériens sont scolarisés et ce en respectant la pleine parité des sexes. L'abandon des études demeure toutefois un défi important dans le pays souvent au niveau du primaire.

Le chef de l'ONU a souligné que l'éducation de qualité une est priorité pour les Nations Unies dans le cadre des Objectifs de développement  durable.

« La qualité de l'enseignement fait la qualité de la société. Si nous donnons aux enfants les moyens d'apprendre, ils deviendront des citoyens créatifs et productifs, capables de faire changer les choses » a déclaré Ban Ki-moon, avant d'ajouter qu'aucun d'eux ne devraient être laissé pour compte.

(Extrait sonore: Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...