Mali: renforcer les efforts dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme

Écouter /

Le Directeur Exécutif de l'ONUSIDA, M. Michel Sidibé (à gauche) a renconré le Président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keita lors de sa visite officielle dans le pays. Photo: MINUSMA

Dans le cadre d'une visite officielle du 26 au 29 mars, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, s’est rendu à Bamako où il a été reçu par le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita ainsi que par le Ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Michel Sidibé a aussi  rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, avant de s’entretenir avec l'Équipe pays des Nations Unies au Mali.

Cette visite fait suite à l’invitation que le Secrétaire général des Nations Unies a adressée au Président de la République du Mali pour participer à la Réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA qui se tiendra à New York du 8 au 10 juin 2016, afin d’assurer une forte participation du Mali à cette réunion. La Réunion de haut niveau sera l'opportunité pour confirmer les engagements pris par les Chefs d’État, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) en vue de mettre fin au VIH/SIDA à l’horizon 2030, et pour réaffirmer une véritable solidarité internationale afin de répondre aux défis du VIH notamment ceux liés aux contextes de crises sécuritaires et humanitaires.

La mission du Directeur exécutif de l'ONUSIDA s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1983 du Conseil de sécurité, adoptée en 2011, qui appelle le Secrétaire général des Nations Unies à accorder une place particulière aux questions du VIH dans les activités de prévention et de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité internationales, de prévention et d'intervention en présence de violences sexuelles liées à un conflit, ainsi que de consolidation de la paix au lendemain de conflits.

A sa sortie d'audience avec le Président de la République, le Directeur exécutif de ONUSIDA a souligné l'engagement du Fonds mondial qui vient de renouveler son financement en faveur du Mali, à hauteur de 100 milliards de FCFA, afin de soutenir les efforts conjugués dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, dans un contexte post-crise.

Michel Sidibé a aussi souligné l'assurance donnée par le Président  de la République de poursuivre les efforts de construction, de paix et de cohésion sociale au Mali.

(Interview: Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA; propos recueillis par Mame Diarra Diop de Mikado-FM)

Classé sous L'info, Le Journal, Reportages, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...