Zika: pas de tests de vaccins à grande échelle avant au moins 18 mois

Écouter /

Un moustique Aedes, qui transmet le virus Zika aux humains.Photo: Kate Mayberry/IRIN

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se donne quelques semaines pour établir le rôle joué par le virus Zika dans l’apparition de microcéphalies et dans le développement du syndrome de Guillain-Barré. En attendant, la communauté scientifique se mobilise. Selon l'OMS, des vaccins sont actuellement à l’étude dans une quinzaine de laboratoires et agences nationales de recherche.

 

Face à Zika, c'est le branle-bas de combat à l'Organisation mondiale de la santé et au niveau de la communauté scientifique entièrement mobilisées contre ce virus. Alors que ce germe transmis par un moustique touche 26 pays ou territoires, essentiellement en Amérique Latine, l'OMS estime que des vaccins sont actuellement à l’étude dans une quinzaine de laboratoires et instituts nationaux de recherche. Et dans cette course que se livrent les labos, seuls deux vaccins semblent prometteurs. Selon l'agence onusienne basée à Genève, l’un est développé par l’Institut national de la santé américain et l’autre par le laboratoire indien Bharat Biotech.

Mais « en dépit de ce paysage encourageant », la Sous-Directrice générale de l'OMS en charge des systèmes de santé et d'innovation souligne qu'il « n’y aura pas d’essais cliniques à grande échelle de vaccins avant au moins 18 mois. Selon Dr Marie-Paule Kieny, des tests de diagnostic pourraient être commercialisés d'ici à quelques semaines. En attendant, l’OMS préconise pour le moment de se protéger des piqûres avec des répulsifs, le port de vêtements longs le matin et en soirée, et de dormir sous moustiquaires. Il faut juste rappeler que l’agence onusienne ne recommande toutefois pas de restrictions aux voyages vers les pays affectés.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore du Dr Marie-Paule Kieny, Sous-Directrice générale de l'OMS en charge des systèmes de santé et d'innovation)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...