Syrie: l’ONU rejette toute idée d'amnistie pour les crimes de guerre

Écouter /

Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut COmmissaire aux droits de l’homme. Photo:ONU/Jean-Marc Ferré

Aucune amnistie ne doit être envisagée pour les crimes contre l’humanité ou les crimes de guerre commis en Syrie dans le cadre des pourparlers de paix engagés à Genève. Lors d'une rencontre ce lundi avec l'Association des correspondants auprès des Nations Unies à Genève (ACANU), le Chef des droits de l'homme de l'ONU s'est prononcé contre tout scénario d’amnistie pour les crimes graves commis en Syrie. Selon Zeid Ra'ad Al Hussein, les pourparlers de paix intersyriens doivent aussi être l'occasion pour mettre un terme aux violations des droits de l’homme et du droit humanitaire dans ce pays.

« Nous avons une position de principe aux Nations unies, qui est qu’aucune amnistie ne doit être accordée à ceux soupçonnés de crimes contre l’humanité ou crimes de guerre », a-t-il fait remarquer lors d'une rencontre avec l'Association des correspondants auprès des Nations Unies à Genève (ACANU). A cet égard, le Haut-Commissaire Zeid Ra'ad Al Hussein espère qu’au cours de ces consultations sur la Syrie, les médiateurs insisteront bien évidemment sur ce point auprès des belligérants qui sont présentement sur les bords du Lac Léman dans le cadre de consultations de « proximité » menées sous l'égide de l'ONU et de l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura.

D'autant plus que sur le terrain, la violence et les abus ne faiblissent pas. Selon le Chef des droits de l'homme de l'ONU, après de cinq ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes sont détenues arbitrairement. « Ces personnes doivent être libérées » a dit devant la presse internationale Zeid Raad Al Hussein, non sans rappeler l'urgence de mettre un terme aux exécutions publiques.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissariat aux Nations Unies aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/05/2016
Loading the player ...