Syrie : arrivée de l’aide humanitaire dans cinq zones assiégées et réunion à Genève

Écouter /

De l'aide humanitaire fournie par l’UNRWA à des civils à Yalda, notamment des personnes déplacées du camp de Yarmouk en Syrie. Photo UNRWA

Des camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés mercredi dans cinq zones assiégées de Syrie, ont annoncé les Nations unies dans le cadre d’un accord visant à apporter de l’aide à des milliers de personnes bloquées.  Et à Genève, un Groupe de travail sur l’accès humanitaire  en Syrie se réunit d'ailleurs ce jeudi pour faire le point sur la situation dans les zones syriennes assiégées.

 

La question de l’accès humanitaire dans les zones syriennes assiégées est une nouvelle fois au menu de la réunion du Groupe de travail sur l’accès humanitaire dans ce pays. Cette rencontre de ce jeudi au Palais des Nations à Genève est coprésidée par l’Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, et par son conseiller spécial sur le conflit, Jan Egeland. Créé suite à l’accord de Munich, ce Groupe de travail s’est déjà réuni une première fois vendredi dernier. Et ce nouveau rendez-vous intervient alors que sur le terrain des convois humanitaires sont arrivés dans plusieurs zones syriennes assiégées. Objectif fournir une assistance vitale à plus de 100.000 civils vivant dans la banlieue rurale de Damas et dans le gouvernorat d’Idlib.

Selon les services de Staffan de Mistura, «plus de 400.000 personnes vivent dans des zones assiégées aussi bien par le gouvernement que par l’opposition et Daech ». Dans ces conditions, la réunion de Genève entend rappeler l'importance des « livraisons humanitaires » Une aide essentielle pour des milliers de Syriens et qui comprend des vivres, du matériel sanitaire et des produits d’aide à la nutrition.

Le 11 février à Munich, le Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG), qui comprend notamment l'ONU, la Ligue des Etats arabes, les États-Unis, la Russie et une douzaine de pays, s'était mis d'accord sur l’accès humanitaire aux zones assiégées en Syrie.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...