Somalie : l'ONU exprime son soutien au processus électoral

Écouter /

Le Secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman (à g.), et le Représentant spécial pour la Somalie, Michael Keating, parlent à la presse à Mogadiscio. Photo ONU/Ilyas Ahmed

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman, a eu mercredi plusieurs entretiens dans la capitale somalienne, Mogadiscio, où il a réitéré le soutien des Nations Unies à la population qui a accepté un processus électoral pour 2016.

Selon un communiqué de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), M. Feltman a déclaré reconnaître « qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir afin que la feuille de route en vue d’un processus électoral soit un succès ».

Il a loué les efforts du gouvernement somalien pour assurer que les femmes soient représentées dans le processus électoral. « Les Nations Unies se sont félicitées de l’engagement pris d’avoir 30% de représentation féminine à la Chambre haute et à la Chambre basse », a-t-il dit. « Nous avons également salué l’engagement des autorités à continuer de travailler à l’élaboration d’une feuille de route pour la période 2016-2020, de sorte que d’ici à 2020, soit en place un système électoral fondé sur le principe ‘une personne, une voix’ qui réponde aux aspirations du peuple somalien ».

Lors de sa visite, M. Feltman a rencontré le président somalien Hassan Cheikh Mohamud, et le speaker du parlement fédéral, Mohamed Sheikh Osman Jawari. Il était accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général en Somalie, Michael Keating.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...