Somalie : al-Shabaab menace toujours la sécurité selon le Comité du Conseil de sécurité

Écouter /

Le Conseil de sécurité Photo: ONU/Loey Felipe

Le Conseil de sécurité a tenu une réunion d'information ce matin sur « la situation en Somalie ».

Les quinze ont entendu l'exposé du Président du Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 751 (1992) et 1907 (2009) sur la Somalie et l'Érythrée.

Concernant l'Érythrée celui-ci souligne notamment qu'il n'y aucune preuve que le pays appuie le groupe al-Shabaab en Somali, par contre il appuierait des groupes armés en Éthiopie une violation de la Résolution 1907(2009). Aussi le groupe de supervision du Comité aurait reçu des informations selon lesquelles des troupes erythréennes participent dans le conflit au Yémen aux côtés de la coalition arabe, ce qui constituerait une violation de cette même résolution.

Concernant la Somalie, le Président du Comité a avertit que le groupe al-Shabaab continue de poser une menace sur le plan sécuritaire « malgré l'élimination de certains de ses leaders »; que le groupe tente de maintenir des rapports avec al-Qaeda dans la péninsule arabe (AQBA); et que tant l'AMISOM, l'armée nationale somalienne et les forces alliées sont à la limite de leur capacité et d'autant plus vulnérables à d'éventuelles attaques.

Aussi l'exposé signale notamment la montée des tensions intercommunautaires dans les zones récemment libérées d'al-Shabaab, suite au problème de gestion de la part des autorités régionales provisoires.

La tension s'accroit également entre le gouvernement fédéral somalien et les administrations régionales face à la gestion des ressources minières, ces derniers signant directement des accords avec les compagnies, selon le rapport.

Lors de son allocution, le Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies, Fodé Sek, a fait écho de ces préoccupations, soulignant leur caractère illégal et appeler à une meilleure collaboration pour lutter contre le trafic illicite de ressources naturelles, qui pourrait servir de source de financement pour al-Shabaab.

(Extrait sonore : Fodé Sek, Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...