Sri Lanka : visite officielle du Haut-Commissaire des droits de l'homme de l'ONU

(Photo:PAM Sri Lanka/Hamish Appleby)

Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme ,Zeid Ra’ad Al Hussein,a entamé samedi une visite officielle de quatre jours au Sri Lanka, à l’invitation du gouvernement.

Lors de sa visite, le Haut Commissaire devrait discuter d’une série de défis et opportunités actuels pour renforcer l’état de droit et la protection des droits de l’homme au Sri Lanka, y compris l’examen de la mise en œuvre des recommandations formulées dans son rapport au Conseil des droits de l’homme, et en sa résolution ultérieure 30/1 sur «la promotion de la réconciliation, de la responsabilité et des droits humains au Sri Lanka.”

La résolution, qui a été co-parrainé par le Sri Lanka, a été adopté à l’unanimité par le Conseil des droits de l’homme le 1er Octobre à 2015.

Le Haut Commissaire devrait également rencontrer le président Maithripala Sirisena et le Premier ministre Ranil Wickremesinghe, le ministre des Affaires étrangères et d’autres ministres, ainsi que d’autres responsables gouvernementaux de haut niveau, tant au niveau fédéral et régional.

Zeid Ra’ad Al Hussein aura également des discussions avec un large éventail d’autres interlocuteurs, y compris la Commission des droits de Sri Lanka, des représentants de la société civile, les victimes de violations des droits de l’homme, et les chefs religieux.

En plus de la capitale Colombo, le Haut Commissaire se rendra également à Jaffna, Trincomalee et Kandy.

 

 

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...