Santé : l’OMS lance une campagne pour « des films sans tabac »

Écouter /

Selon l'OMS, les films montrant des fumeurs ou des produits tabagiques incitent les jeunes à fumer (Crédit photo: OMS/Sergey Volkov)

Les films montrant la consommation du tabac incitent beaucoup de gens, notamment les jeunes, à commencer à consommer des cigarettes ou d’autres produits similaires et qui sont mortels, met en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un recent rapport de l’agence onusienne intitulé « Les films sans tabac », publié au début du mois, décrit l’influence exercée par l’industrie du tabac sur la consommation et appelle à des mesures pour contrecarrer cette influence sur les jeunes et les adolescents.

Comme le souligne Edouard Tursan d’Espaignet, Coordonnateur des systèmes d’information sur l’épidémiologie anti-tabagique à l’OMS, il ne s’agit pas d’interdire la cigarette au cinéma. La campagne de « l’OMS n’entend pas s’opposer systématiquement à ce que les films montrent des cigarettes ou des produits tabagiques, mais elle souhaite que cela se fasse uniquement lorsque cela est nécessaire pour des raisons artistiques ».

L’OMS estime également que les sociétés de production cinématographiques et les réalisateurs doivent s’engager à faire figurer à la fin des films, dans les génériques, des avertissements indiquant si le film a été soutenu financièrement par l’industrie du tabac pour promouvoir ses produits, de la même façon, par exemple, qu’il est précisé que les animaux utilisés dans le film n’ont pas été maltraités.

(Interview : Edouard Tursan d’Espaignet, Coordonnateur des systèmes d’information sur l’épidémiologie anti-tabagique à l’OMS; propos recueillis par Jérôme Longué)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
27/05/2016
Loading the player ...