RDC: le plan d'action humanitaire 2016 lancé au Sud-Kivu

Écouter /

Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'Onu en RDC, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations unies, et Représentant résident du Pnud le 21/10/2015 à Kinshasa lors de la conférence de l'Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en RDC (OCHA) en République démocratique du Congo (RDC) a lancé mercredi 10 février à Bukavu le plan d'action humanitaire 2016 au Sud-Kivu. Ce plan vise notamment l'amélioration des conditions immédiates des personnes affectées par la crise, la protection des personnes affectées par la crise humanitaire et le respect de leurs droits.

De l'avis du chef du sous-bureau d'OCHA au Sud-Kivu, le contexte humanitaire sur place est de plus en plus fragile à cause notamment de la fréquence des déplacements internes et l'afflux des réfugiés dans la région.

D'après l'OCHA, 16% de population du Sud-Kivu ont besoin d'une assistance humanitaire.

Sur l'ensemble de la RDC, le plan humanitaire 2016 est chiffré à 690 millions de dollars américains. Il doit permettre de venir en aide à 7,9 millions de personnes qui nécessitent une assistance.

(Extrait sonore : Souleymane Beye, chef de sous-bureau de l'OCHA à Uvira; propos recueillis par Fiston Ngoma de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...