RDC : gros plan sur la Conférence internationale de l'investissement dans la région des Grands Lacs

Écouter /

Le Secrétaire general, Ban Ki-moon, et le Président de la RDC, Joseph Kabila, lors de la Conférence internationale de l'investissement dans la région des Grands Lacs. Photo: ONU/Eskinder Debebe

Le Secrétaire général était mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour participer à la Conférence internationale de l'investissement du secteur privé dans la région des Grands Lacs. C'est la première conférence organisée sur ce thème dans la région.

Dans ses remarques, Ban Ki-moon a souligné que la paix et le développement sont les deux côtés d'une même pièce. Et que l'absence d'emploi et de perspectives crée un terreau fertile pour les conflits, l'obstacle le plus important au développement humain. Le Secrétaire général a d'ailleurs rappelé que la région possède d'abondantes ressources naturelles, mais que la succession de conflits a jusqu'à présent empêché la population de réaliser son potentiel.

Également présent, le Président de la RDC, Joseph Kabila, a de son côté mis l'accent sur l'importance de l'intégration économique régionale.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis, avec des extraits sonores de Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU et de Joseph Kabila, Président de la République démocratique du Congo)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...