RDC : En visite dans le Nord-Kivu, Ban Ki-moon plaide pour le sort des déplacés

Écouter /

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, servant un repas dans le camp de déplacés de Mungote, en RDC. Photo: OCHA RDC

Après son déplacement au Burundi, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, est arrivé, mardi à Goma, en République démocratique du Congo (RDC).

Pendant cette première journée, Ban Ki-moon s'est notamment rendu dans le camp de déplacés de Mungote, dans la localité de Kitshanga, où il s'est inquiété des conditions humanitaires qui y prévalent.

Considéré comme le plus vieux camp des déplacés de la région, le site de Mungote héberge environ 3700 familles de déplacés.

Au cours de sa visite, le Secrétaire général a souligné que le rétablissement de la sécurité dans la région de Masisi est plus que nécessaire pour permettre le retour des déplacés dans leurs foyers.

Lors d'un point de presse, le Secrétaire général a également insisté sur l'importance d'assurer la scolarisation des enfants et de protéger les femmes et les jeunes filles de la violence sexuelle, autant de questions, a-t-il indiqué, qu'il compte soulever lors de son audience avec le Président Joseph Kabila et de hauts fonctionnaires du gouvernement.

Ban Ki-moon a aussi indiqué qu'il insistera auprès des autorités sur l'importance de ne pas fermer les camps de déplacés.

Dans la journée, le Secrétaire général a par ailleurs rencontré le Docteur Denis Mukwege, Directeur de l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu et mondialement connu pour le travail qu'il a consacré à aider les victimes de viol.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...