RCA : Le chef de l'ONU appelle à un second tour pacifique et crédible

Écouter /

Le déploiement du materiel électoral par l'Autorité Nationale des Elections a débuté le dimanche 7 février avec le soutien de la MINUSCA a Bassangoa. Photo MINUSCA

Le Secrétaire général appelle tous les Centrafricains, y compris les candidats, à assurer la conduite pacifique et crédible du second tour de l'élection présidentielle et du nouveau tour des élections législatives, prévues ce dimanche 14 février.

Ban Ki-moon a félicité les autorités de transition de la République centrafricaine (RCA) pour leurs efforts visant à mener à son terme le processus d’ici au 31 mars 2016. Les scrutins prévus ce dimanche devraient permettre la fin de la période de transition et le retour à l'ordre constitutionnel.

Il a également réitéré la détermination de la Mission des Nations Unies déployée dans le pays, la MINUSCA, à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute perturbation.

Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à continuer d'agir dans l'esprit du code de bonne conduite signé par les candidats et les partis politiques participant au scrutin. Il les encourage à résoudre toute contestation qui pourrait résulter suite à ces élections, à travers les moyens juridiques établis précisant que les instigateurs ou auteurs d'actes de violence seront tenus responsables.

Le Secrétaire général a enfin réaffirmé l'engagement résolu des Nations Unies, en étroite collaboration avec la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, l'Union africaine ainsi que les autres membres de la communauté internationale.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...