RCA: Ban Ki-moon se félicite du bon déroulement des élections présidentielles

Écouter /

Tenue des élections en République centrafricaine, février 2016 (Photo: ONU-MINUSCA)

Le Secrétaire général salue le déroulement pacifique des élections en République centrafricaine (RCA) le 14 février et prend note de l'annonce des résultats provisoires des élections présidentielles.

Dans une déclaration transmise par son porte-parole, Ban Ki-moon félicite le candidat Faustin Archange Touadéra pour sa victoire selon les résultats provisoires.

Le Secrétaire général exprime aussi sa reconnaissance au candidat présidentiel Anicet Dologuélé pour sa posture d'homme d'état démontrée au cours de son discours reconnaissant les résultats.

Le Secrétaire général demande à tous les responsables politiques et les parties prenantes nationales de continuer de maintenir cette atmosphère constructive et à tous les acteurs de maintenir leurs engagements conformément au Code de Bonne Conduite.

Ban Ki-moon appelle les autorités de transition à finaliser le processus électoral en organisant le second tour des élections législatives dans le temps imparti.

Le Secrétaire général réitère l'engagement continu des Nations Unies à apporter son plein appui aux autorités de transition afin de mener à terme la transition politique d'ici le 31 mars.

Selon les résultats provisoires annoncés par l’Autorité nationale des élections (ANE),  Faustin Archange Touadéra aurait obtenu 62,71% des suffrages contre 37,29% à son adversaire, Anicet Georges Dologuélé au second tour de l'élection présidentielle centrafricaine du 14 février dernier.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...