Pourparlers sur la Syrie: Staffan de Mistura rencontre la délégation de l'opposition

Écouter /

Le Palais des Nations à Genève. Photo: ONU/Jean-Marc Ferré

Les pourparlers de paix intersyriens se sont poursuivis ce lundi à Genève. L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura a ainsi rencontré la délégation de l’opposition syrienne représentée par le Haut comité des négociations (HCN).

Après la visite de courtoisie hier dimanche dans un hôtel genevois, il s'agit là de la première rencontre officielle entre la délégation de l’opposition syrienne et le médiateur onusien dans le cadre d’un nouveau cycle de pourparlers de paix sur la Syrie.

Après les visites de courtoisie et les rencontres informelles effectuées au cours du week-end, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie poursuit ces consultations ce lundi au Palais des Nations à Genève. Sur l'agenda de Staffan de Mistura, cette réunion plus formelle avec l'opposition syrienne. Les médiateurs onusiens ont rencontré ce lundi après-midi la délégation du Haut comité des négociations (HCN), principale coalition d’opposants syriens.

Par ailleurs, les services de Staffan de Mistura indiquent avoir reporté la réunion initialement prévue ce matin avec les représentants de Damas. Un report de dernière minute pour permettre à l’émissaire spécial sur la Syrie de rencontrer d’abord formellement l’opposition.

Il faut juste rappeler que le médiateur de l'ONU a entamé ces consultations vendredi dernier avec cette réunion préparatoire avec la délégation de Damas conduite par le Représentant permanent de la Syrie auprès de l'ONU à New York, l’Ambassadeur Bachar al-Jaafari. Staffan de Mistura semble donc vouloir faire de même aujourd’hui avec l'opposition, avant d’entrer prochainement dans le vif du sujet.

Outre ces rencontres avec les belligérants, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie entend également poursuivre ses entretiens avec d'autres participants aux pourparlers et avec des représentants de la société civile syrienne.

 

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...