ONU : l'orchestre West-Eastern Divan nommé messager pour la compréhension

Écouter /

Le Siège des Nations Unies à Genève. Photo ONU/Jean-Marc Ferré

Le Secrétaire général a nommé lundi, le West-Eastern Divan Orchestra, mandataire mondial des Nations Unies pour la compréhension multiculturelle. La nomination a eu lieu lors d’une cérémonie à l’Office des Nations Unies à Genève, à laquelle participaient le Secrétaire général et le chef d’orchestre et pianiste de renommée mondiale, Daniel Barenboïm, cofondateur de l’Orchestre et Messager de la paix des Nations Unies.

Pour le chef d'orchestre il ne s'agit pas d'apporter la paix, ni de résoudre les problèmes dans le monde, car la musique n'a pas ce pouvoir. Cependant pour Daniel Barenboïm la musique est un parfait exemple de dialogue, indiquant que parfois bien que les instruments jouent les uns contre les autres, la paix prédomine toujours.

Le musicien est également revenu sur la crise en Syrie, dans son discours d'acceptation, précisant notamment que le conflit était désormais hors de tout contrôle, mais que les membres Syriens de l'orchestre étaient reconnaissants pour un geste pouvant apporter la paix dans leur pays.

(Extrait sonore Daniel Barenboïm, chef d'orchestre du East-West Divan Orchestra)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...