La première unité de police entièrement féminine quitte le Libéria

Écouter /

La Présidente du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf (à gauche), avec des membres de la première unité de police entièrement composée de personnel féminin au sein d'une opération de maintien de la paix. Photo Emmanuel Tobey/MINUL

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rendu hommage vendredi à la première unité de police entièrement composée de personnel féminin à avoir été déployée dans le cadre d’une opération de maintien de la paix de l’ONU, à l’occasion de son départ imminent du Libéria.

« Grâce à leur dévouement indéfectible, leur professionnalisme et leur discipline, y compris durant l’épidémie d’Ébola, ces femmes courageuses ont gagné le respect à la fois du gouvernement et du peuple libérien », a salué M. Ban dans un communiqué de presse.

Constituée de 125 femmes, cette unité de police rentrera en Inde durant le weekend, a indiqué le Secrétaire général, précisant que ce départ marquera officiellement la fin de l’opération de maintien de la paix de l’Organisation au Libéria, après neuf ans de présence onusienne dans le pays.

Le chef de l’ONU a félicité l’unité de police pour avoir contribué à l’instauration d’un environnement permettant au gouvernement du Liberia d’assumer pleinement ses responsabilités en matière de sécurité, avant la date butoir du 30 juin 2016 fixée par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

« De par leur travail, elles ont endigué la criminalité, dissuadé la violence sexuelle et sexiste, et contribué à réinstaurer la sécurité et la confiance au sein de la population », a salué le chef de l’ONU.

Cette unité, a-t-il ajouté, a en outre permis de montrer l’exemple sur la façon dont le déploiement de personnel en uniforme féminin est susceptible d’aider l’Organisation dans ses efforts pour lutter contre l’exploitation et les abus sexuels.

Le Secrétaire général a remercié toutes les femmes déployées au sein de l’unité pour leur rôle symbolique dans la lutte en faveur de l’égalité des sexes, ainsi que le gouvernement indien pour son appui en faveur des opérations de paix des Nations Unies.

(Mise en perspective Tsigue Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...