Guinée-Bissau : l’envoyé de l’ONU appelle les acteurs politiques à mettre fin au blocage institutionnel

Écouter /

Miguel Trovoada, Représentant special du Secrétaire général pour la Guinée-Bissau, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Eskinder Debebe

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Guinée –Bissau, a exhorté, mercredi, les acteurs politiques bissau-guinéens à surmonter leurs divisions et à mettre fin au blocage institutionnel que connait le pays.

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité, Miguel Trovoada a indiqué que la situation en Guinée-Bissau reste marquée par des divergences continues au sein de la classe politique, divergences se sont cristallisées lors du vote du programme du gouvernement, le 23 décembre dernier, au cours duquel, 15 députés du parti au pouvoir se sont abstenus, en opposition aux instructions de leur parti. En réaction à cela, ils ont été expulsés par leur parti, une décision qu’ils ont décidé de contester devant la justice.

Une situation d'autant plus compliquée que le 8 février, le Tribunal régional de Bissau a rendu une ordonnance en référé qui contredit la suspension de la perte de mandat, en opposition à sa première décision qui ordonnait aux députés concernés de se conformer à la décision de la commission permanente de l'Assemblée nationale.

Miguel Trovoada a prévenu que s’il venait à persister, ce blocage institutionnel, compromettrait les chances de la population à accéder aux services sociaux de base tels que la santé et l’éducation, « la condamnant ainsi à continuer à faire les frais de l’échec de son élite politique à tenir les promesses d’un avenir meilleur ».

Le Représentant spécial a exhorté toutes les parties prenantes à poursuivre la voie du dialogue et à se pencher sur la possibilité d’adopter un pacte de stabilité dans l’intérêt de la nation. Il a précisé que l’ONU est prête à soutenir toute initiative visant à renforcer la stabilité dans ce pays.

(Extrait sonore : Miguel Trovoada, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Guinée-Bissau)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...