Fièvre Lassa: l’UNICEF et l’OMS intensifient leurs lutte contre l’épidémie au Bénin

Écouter /

Une infirmère se lave les mains dans un centre de santé pour fièver Lassa en Sierra Leone en 2015. © UNICEF/UNI182237/Bindra

Les cas de fièvre de Lassa continuent d'augmenter au Bénin, où l'on compte désormais 52 cas suspects cas et 17 personnes qui en seraient décédées.

Les responsables de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le pays intensifient leur réponse d’urgence pour aider à prévenir la propagation de la maladie.

Cette fièvre hémorragique, qui provient d’un contact humain avec les matières fécales des rongeurs infectés, est transmise par les fluides corporels tels que le sang, l’urine, la salive ou le sperme.

La fièvre, la fatigue, les vomissements, la diarrhée, les maux de tête et les douleurs abdominales, sont parmi les symptômes principaux de la maladie.

Sous sa forme la plus grave et lorsqu'elle n'est pas traitée, la maladie peut être mortelle.

La Ribavirine, un médicament qui stimule le système immunitaire permet de soigner les personnes malades, à condition d'être administré rapidement après l'apparition des premiers symptômes.

Les autorités gouvernementales ont lancé la riposte à l'épidémie dès la détection du premier cas de cette flambée, en début janvier, lorsqu'une femme enceinte qui manifestant des symptômes de la maladie est morte, et six agents de santé du même hôpital dans le centre du Bénin ont montré des symptômes similaires.

Au début du mois de février, plusieurs autres cas ont été testés par le laboratoire de référence du Nigeria et trois autres se sont avérés positifs. Avec le soutien de l’OMS, l’UNICEF et les partenaires humanitaires, les autorités nationales au Bénin ont pris des mesures d’urgence en réponse à l’épidémie, y compris, l'enregistrement et le suivi des personnes en contact, la mise en place d'une unite d'isolement, le stockage de Ribavirine, et la sensibilisation de la population et des autorités.

(Interview : Docteur Pierre Mpele-Kilebou, Représentant de l'OMS au Bénin; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous Le Journal, Reportages, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...