Europe : plus de 110 000 réfugiés arrivés par la Méditerranée en 2016

Écouter /

Des réfugiés et migrants protestent contre les restrictions à la frontière près de la ville grecque d'Idomeni, à la frontière avec l'ex-République yougoslave de Macédoine (novembre 2015). Photo : UNICEF / Ashley Gilbertson VI

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU met en garde contre la « fermeture croissante » des passages aux réfugiés et migrants sur la route des Balkans. Le HCR redoute que ces restrictions créent davantage de « chaos et de confusion » et « très probablement accroître les flux irréguliers ». En attendant, l'Italie et surtout la Grèce continuent d'être confrontées à un afflux inédit de réfugiés.

 

Les chiffres dévoilés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sont édifiants. Plus de 110.000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis le début de l'année en Europe, en traversant la Méditerranée. La Grèce reste toujours la porte d'entrée, avec plus de 102.000 migrants depuis janvier et plus de 7.500 en Italie. Ces arrivées ont été atteintes en seulement deux mois alors que l'année dernière, il a fallu presque sept mois pour voir la barre des 100.000 arrivées être dépassée au début de l'été 2015.

Ces dangereux périples entraînent aussi de nombreuses morts. Plus de 410 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis janvier, selon l’OIM.

Par ailleurs, une étude du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) montre que l’écrasante majorité de ceux qui arrivent sont des réfugiés qui disent avoir fui le conflit et les violences dans leur pays. Ainsi, près de la moitié (44%) de ceux qui sont entrés en Grèce cette année sont Syriens suivi par les Afghans (29%) et les Iraquiens (17%). Les autres réfugiés et migrants proviennent d'Iran, du Pakistan, du Maroc et de la Somalie.

Sur les côtes siciliennes, l'agence onusienne basée à Genève montre que les migrants qui débarquent en Italie proviennent généralement d'Afrique.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...