Escale célèbre 70 ans « d’ondes et de vagues » de la Radio des Nations Unies

Jérôme Longué (Photo: ONU/Erika Grossi)

Notre invité Jérôme Longué, chef de l'unité francophone de la Radio et auteur du mémoire “Les Radios des Nations Unies : 70 ans d'ondes et de vagues” retrace les grands traits de l'évolution de la Radio de l'ONU (RNU).

Il explique combien à l'époque ce média, qui avait servi à relayer tant des mouvements néfastes comme celui des nazis, que ceux destinés à les contrer, tel celui de la résistance française, a paru incontournable pour transmettre le message de cette nouvelle organisation internationale au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Il revient sur les différentes configurations et mandats de ce service radiophonique au long de son existence — depuis  ses premiers jours, oú elle produit des programmes dans 5 langues et en vise 25 supplémentaires qui relaient principalement les discours et réunions,  jusqu'à sa configuration actuelle, où elle produit des bulletins d'information et magazines en huit langues.

Aussi, le journaliste onusien évoque les temps forts de la RNU qui reflètent l'actualité internationale au cours de son histoire.

Enfin Jérôme Longué revient sur la création de radios au sein des Opérations de maintien de la paix, et sur la pertinence du média qui, selon lui,  persiste malgré l'arrivée de la télévision, de l’internet et plus récemment des médias sociaux.

 

 

 

Interview :  Jérôme Longué, chef de l’unité francophone de la Radio des Nations Unies et auteur de "Les Radios des Nations Unies : 70 ans d'ondes et de vagues"

Interview, présentation et mixage :  Cristina Silveiro

Collaboration :  Florence Westergard

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...