En visite à Ottawa, Ban Ki-moon se réjouit de la collaboration vigoureuse du nouveau Premier ministre canadien avec l'ONU

Écouter /

 


Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

A l’occasion d’une visite officielle au Canada, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est félicité jeudi de la « collaboration vigoureuse » du nouveau Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, avec l’ONU, après quelques années de relations plutôt fraiches sous le précédent gouvernement.

Justin Trudeau « a déclaré la détermination du Canada à se réengager aux côtés des Nations Unies. Je suis ici pour déclarer que les Nations Unies accueillent ce réengagement avec enthousiasme », a dit Ban Ki-moon lors d’un point de presse en compagnie de Justin Trudeau.

« Depuis la fondation des Nations Unies, le Canada a toujours été un de nos plus importants partenaires », a-t-il souligné.

Ban Ki-moon a rappelé que lors de la Conférence internationale sur le climat à Paris en décembre, Justin Trudeau avait favorisé la conclusion de l’Accord final. « Maintenant, il faut que le Canada mette en œuvre cet accord et nous aide à maintenir le reste du monde dans la bonne direction en la matière », a-t-il dit.

Le chef de l’ONU a également félicité le Canada pour son « approche pleine de compassion » du problème des migrants et des réfugiés, applaudissant en particulier l’engagement du gouvernement d’accueillir 25.000 réfugiés syriens.

Il a enfin salué le Premier ministre Trudeau pour sa promesse de tenir compte des recommandations des Nations Unies en ce qui concerne les droits de l’homme des populations autochtones du Canada, en particulier sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles autochtones.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
27/06/2016
Loading the player ...