Des experts de l’ONU en visite au Burundi pour évaluer la situation des droits de l’homme

Écouter /

Des manifestants à Bujumbura, au Burundi en avril 2015. Photo : Desire Nimubona / IRIN

Trois experts indépendants des Nations Unies chargés d’enquêter sur les violations des droits de l’homme au Burundi vont effectuer leur première visite dans le pays du 1er au 8 mars.

Les trois experts sont membres de l’enquête indépendante des Nations Unies sur le Burundi établie le 17 décembre 2015 par le Conseil des droits de l’homme pour enquêter sur les violations et abus de droits de l’homme en vue de prévenir la détérioration de la situation.

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Christof Heyns, un des trois experts a indiqué que l' objectif est d’aider l’Etat à remplir ses obligations en matière de droits de l’homme et d’établir les responsabilités pour les cas de violations et d’atteintes aux droits de l’homme, y compris en identifiant les auteurs présumés. »

Les deux autres experts sont Maya Sahli-Fadel, la Rapporteuse spéciale de l’Union Africaine sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées et les migrants en Afrique et Pablo de Greiff, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition.

Au cours de leur mission, les experts rencontreront les autorités burundaises, les membres de la Commission nationale des droits de l’homme, ainsi que d’autres acteurs, y compris les ONG et l’équipe pays des Nations Unies.

Les premières conclusions de l’enquête seront présentées au Conseil des droits de l’homme le 21 mars 2016. En septembre 2016, les experts soumettront leur rapport final au Conseil.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Droit et crime, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...