Conseil : Appel à repenser l'architecture de la consolidation de la paix

Écouter /

Gert Rosenthal, Président du Groupe consultatif d'experts sur l'architecture de la consolidation de la paix de l'ONU, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo:ONU/Rick Bajornas

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur l'architecture de la consolidation de la paix, organisée mardi, le Président du Groupe consultatif d'experts sur cette question a mis en garde contre le cloisonnement des efforts en la matière et a insisté sur l'importance de coordonner les efforts du Conseil de sécurité, de l'Assemblée générale et du Conseil économique et social.

Devant les Quinze, Gert Rosenthal aussi appelé à ne pas se focaliser uniquement sur les aspects institutionnels et organisationnels du Siège, soulignant que la réconciliation, le renforcement de capacités et d'institutions et la planification stratégique peuvent uniquement se faire in situ, sous la conduite des parties prenantes locales. C'est quelque chose d'évident, mais qui n'est pas toujours suffisamment bien compris, a-t-il indiqué.

Il a fait observer que l'ONU ne peut pas édifier la paix toute seule et qu'elle n'est généralement pas le seul, ni le plus important acteur externe dans les situations de consolidation de la paix. Gert Rosenthal a appelé l'ONU à améliorer sa capacité à créer des partenariats avec des organisations régionales ainsi qu'avec des institutions financières bilatérales et multilatérales. Il a également touché mot de l'importance que revêt pour la consolidation de la paix le financement du développement sur le long terme.

(Extrait sonore : Gert Rosenthal, Président du Groupe consultatif d'experts sur l'architecture de la consolidation de la paix de l'ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...