Ciné ONU Genève : après Human, Yann-Arthus Bertrand prépare un docu sur les femmes

Écouter /

Yann-Arthus Bertrand interrogé par Alpha Diallo dans les studios de la Radio des Nations Unies à Genève (photo: ONU/J. M. Ferré).

Les récits sont millimétrés et de ces histoires de vie incroyables, le film nous promène dans le quotidien de milliers de femmes et d'hommes issus de tous les continents. Plus de cinq mois après sa projection au siège des Nations Unies à New York, Human a été projeté, ce jeudi 25 février à Genève, dans le cadre des activités de Ciné-ONU.

Pour cette projection organisée par l'Office des Nations Unies, en partenariat avec la Mission permanente de la France à Genève, Yann-Arthus Bertrand nous fait une nouvelle réfléchir au sens même de notre existence.

Avec parfois des paroles crues, des témoignages remplis de bonheur, d’amour mais aussi de haine, de doute se succèdent aux quatre coins de la Terre.

Après avoir consacré trois ans de sa vie à ce projet monstre sur la condition humaine, Yann-Arthus Bertrand se projette d'ores et déjà sur son futur grand chantier : un film sur les femmes. « Woman » s'intéressera aux femmes à travers le monde.  « Quand je vois ce qui se passe avec Daech, ces 5.000 femmes vendues avec une étiquette autour du cou, je me dis comment dans ce monde de progrès, on est capable de se régresser comme ça encore », fait-il remarquer dans une interview accordée à la Radio des Nations Unie.

Une façon pour le cinéaste français de rappeler le rôle de la femme. « Ce sont donc elles, et seulement elles qui prendront la parole », conclut-il avec un large sourire.

 

(Interview : Yann-Arthus Bertrand, Cinéaste français ; propos recueillis par Alpha Diallo. Musique et extraits tirés du film Human ; Mixage : Lucas Solari).

Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2016
Loading the player ...